voir {name}

retour

Prévention de l’alcoolisme, par exemple au travail ou dans la chambre d’enfants

Édition n° 94
Sep.. 2012
Le numérique au service de la santé

Projets Programme national alcool. Rien que dans les 18 derniers mois, vingt projets de prévention de l’alcoolisme (co-)financés par la Confédération ont été réalisés ou introduits dans le cadre du Programme national alcool. Les thèmes prioritaires étaient notamment l’alcool sur le lieu de travail et la protection des enfants de parents alcooliques. spectra présente trois projets.

L’alcool occasionne non seulement une grande souffrance dans la vie privée mais aussi des dommages considérables dans le monde du travail. D’après une étude de l’OFSP datant de 2011, la consommation problématique d’alcool coûte chaque année près d’un milliard de francs aux employeurs suisses. Par personne concernée, le chiffre est d’environ 14 000 francs. 83% des coûts touchent des pertes de productivité, viennent ensuite l’absentéisme pour 13% et les accidents du travail qui représentent 4% de ces coûts. La prévention de l’alcoolisme et les interventions sur le lieu de travail sont des investissements dans le bien-être et la performance des collaborateurs. Les mesures de prévention et d’intervention doivent être orientées sur l’environnement de travail à l’instar de celles que proposent la Croix-Bleue et Addiction Suisse.

Prévention en 5 parties
Avec son projet «L’alcool au travail» la Croix-Bleue offre aux entreprises cinq modules traitant de la prévention de l’alcoolisme et de l’intervention en cas de problème dans les entreprises:
1. Exposés sur place: des professionnels parlent d’alcool et contribuent ainsi à lever le tabou qui plombe encore la question de l’abus d’alcool. Les priorités, les contenus et la longueur des exposés sont adaptés en fonction de chaque entreprise.  
2. Formations pour les collaborateurs: théorie, séquences filmées, travail en groupe et tables rondes permettent d’approfondir la question de l’abus d’alcool et de montrer des possibilités d’agir.  
3. Coaching des supérieurs hiérarchiques: soutien dans la manière d’aborder les collaborateurs qui connaissent des problèmes d’alcool; l’intervention de la Croix-Bleue peut aller de brefs conseils par téléphone jusqu’à des séances complètes de coaching.
4. Contrôle rapide: calcul et estimation des coûts induits par l’addiction sur le lieu de travail.
5. Gestion de la santé: mise en place d’un concept pragmatique et gérable pour une intervention appropriée en cas d’abus de substances addictives au travail.

Un groupe de travail auquel collaborent notamment la Croix-Bleue, le Seco, l’OFSP, l’Association suisse des PME et d’autres, a prévu d’organiser une «Journée nationale de dialogue sur l’alcool au  travail» le 9 novembre 2012. Une hotline gratuite répond aux questions des employeurs et des cadres sur le thème de l’alcool dans le monde du travail.  
Liens: www.blaueskreuzbern.ch
www.blaueskreuzbasel.ch
www.blaueskreuzzuerich.ch
www.croix-bleu.ch

Outil de formation interactif pour les cadres
Addiction Suisse réalise, en collaboration avec la Croix-Bleue, un programme interactif de formation d’un nouveau genre destiné à soutenir les cadres dans la manière d’aborder les collaborateurs alcoolodépendants. Des histoires filmées – jouées par des actrices et des acteurs – que l’on rencontre en lien avec l’abus d’alcool constituent le cœur du programme. Au moment critique de l’histoire, le film est arrêté. Les spectateurs doivent alors décider de leur comportement face à cette situation. Trois options leur sont offertes. S’ils font le bon choix, le film continue. Dans le cas contraire, une explication montre pourquoi ce comportement est contreproductif. Toutes les scènes sont enrichies de commentaires de professionnels et d’autres informations. Cet outil viendra compléter l’offre sur le site www.alcoolautravail.ch. Ce portail propose, aujourd’hui déjà, des informations sur ce thème aux entreprises. Le nouvel outil sera disponible dès mi-septembre 2012 en allemand et en français.
Lien: www.alcoolautravail.ch

Forum pour les enfants de familles alcooliques
En Suisse, des dizaines de milliers d’enfants vivent avec au moins un parent alcoolique. Un tiers environ de ces enfants développera une addiction à l’âge adulte ou risque fortement de souffrir de troubles psychiques tels que des angoisses ou une dépression. Addiction Suisse a créé un site pour les enfants et les adolescents issus de familles alcooliques. Le site leur offre, outre des informations sur le thème de l’addiction et de l’alcool, la possibilité d’échanger avec d’autres enfants concernés et de poser des questions à des experts. Par ce projet, Addiction Suisse aide les enfants et les adolescents concernés à renforcer leurs capacités de protection et de résilience et à pouvoir développer une personnalité autonome et saine.

Service central d’octroi de subventions à des projets de prévention en matière d’alcool

La Confédération soutient financièrement les institutions, travaux et projets de recherche qui se consacrent à la lutte contre les problèmes liés à la consommation d’alcool. Le Programme national alcool et la loi fédérale sur l’alcool (art. 43a; RS 680) constituent la base pour le financement de projets de prévention en matière d’alcool. L’octroi systématique, cohérent et transparent de ces subventions est assuré par un service central. Les demandes présentées sont évaluées par un comité d’experts en fonction de la pertinence et des effets escomptés du projet en question. Le délai de remise des demandes pour l’année 2013 est fixé au 30 septembre 2012.
Lien: http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/00039/index.html?lang=fr

Liens

Contact

Tamara Estermann Lütolf, Secrétariat scientifique du comité d’experts, tamara.estermannluetolf@bag.admin.ch

Nach oben